Personnage central de l’incontournable série des années 2000, Carrie Bradshaw, pétillante et inspirante auteure est encore citée comme une référence mode. Mais pourquoi donc ?

Diffusée à Partir de 1999 en France, série transgénérationnelle, Sex & the city est gravée au fer rouge dans nos esprits. Bizarrement, on ne retient toujours que Carrie du quatuor central. Certain l’expliquerons par le fait qu’elle est la narratrice de la série, soit, mais pas seulement. Ce personnage à quelque chose d’autre, quelque chose qui nous obsède depuis des années, d’une façon assez inexplicable. Pourquoi, ce personnage de série, un peu datée maintenant, est-elle encore citée comme un exemple fashion tangible ?

1.Parce qu’elle est presque ”normale”

Même si nous ne vivons pas toutes dans un appart à NYC, Carrie reste un personnage auquel on peut s’identifier. Elle ne fait pas 1m80, elle n’est pas universellement ‘’Jolie’’ (Sarah Jessica Parker n’a jamais été présentée comme une beauté fatale), elle a des galères, comme nous : des types qui la largue par post-it, ancêtre de la rupture en 1 texto, elle a des soucis d’argent (la faute à son addiction aux chaussures), elle fume et a du mal à arrêter, elle pète au lit… On a tous.tes un côté Carrie. 

”Je ne serais jamais la fille avec les cheveux parfaits qui peut porter des vêtements blancs sans les tâcher ”
Carrie Bradshaw

2.Parce qu’elle ose

Elle aurait pu avoir un style classique, intemporel, sans bavures, mais l’impact n’aurait pas été le même. Le maître-mot de son style ? L’audace. De la robe imprimée ‘’Une du Time’’ à la naked dress pour un premier date, elle n’a pas froid aux yeux ? Carrie c’est un peu cette copine dont on adore le style, mais on n’osera jamais sauter le pas comme elle. 

3.Parce que son style est redevenu actuel

Réalité de la mode, rien ne se jette tout redevient toujours tendance. Aujourd’hui plus que n’importe quand ses vingt dernières années, le style début 2000 connaît un retour historique. Une aubaine pour les archivistes de la mode. Côté icônes, on préfère se référer à Carrie Bradhaw qu’à Paris Hilton (exit les joggings peau de pêche). La tendance profite à un véritable revival de la série et à son esprit très fashion.

4.Parce qu’elle a levée le voile sur le désir féminin

Parce que finalement, Sex & the City, c’était quand même vachement en avance sur son temps. Parler de sexe librement à la TV, montrer des femmes qui se masturbent, qui assument leur vie et leurs désirs, en 1999 c’était osé. En la présentant comme auteure d’histoires sur le sexe, le personnage de Carrie a levé le voile sur ce que les femmes pensent et sur ce qu’elles peuvent se permettre de penser. Miss Bradshaw c’est un Package, une fille moderne, stylée, célibataire et heureuse. 

Est-ce qu’il y a une réponse parfaite ? Pas sûr. Par contre, une chose est sûre, c’est que Carrie et ses copines ont permis à des centaines (des milliers ? Dizaines de milliers ?) de femme de s’assumer, de découvrir des choses sur son corps et d’arrêter de culpabiliser (même un tout petit peu). Preuve que cette série était en avance sur son temps, une parole de Samantha : ”Homme ou femme, quelle importance, on est en 2002, plus personne n’en a rien à faire des étiquettes”, oui, vraiment très avant-garde tout ça.

promocarrie