Il y a quelques jours, j’ai été contactée par une boite pour promouvoir un produit. Rien de bien exceptionnel en somme. Le partenariat m’a été proposé par Panasonic qui lance une nouvelle gamme de home cinéma (que vous trouverez ici). Outre le fait que j’étais vachement touchée par la proposition, cette opportunité m’a poussé à me questionner sur le monde actuel ; pourquoi avons-nous autant besoin de s’équiper pour avoir un système son et lumière digne du Gaumont Pathé de Bellecour (oui je suis Lyonnaise) ? Parce que finalement, si on veut voir un film avec un son de qualité, on n’a qu’à réserver une séance dans le cinéma le plus proche et c’est parti pour 2h30 de pur bonheur.

J’ai questionné mon entourage en leur demandant s’ils allaient encore au cinéma et je suis forcée de constater que la totalité du panel n’a pas répondu positivement.

Alors pourquoi on va de moins en moins au cinéma alors que c’est un medium qui pendant près d’un siècle a été plébiscité par la population ? 

Si l’on regarde les chiffres, la fréquentation des salles obscures est globalement stable, seulement 2% de baisse de fréquentation entre 2016 et 2017. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que les gens continuent à aller voir les grosses productions au cinéma, type Marvel ou Star Wars. En revanche, la vente de DVD a drastiquement chuté, à qui la faute ? A Netflix bien évidemment. Ce nom fait trembler toute l’industrie du cinéma, et pour cause, Netflix en France c’est 3,5 millions d’utilisateurs (Avril 2018). C’est aussi l’inventeur de la notion de Binge Watching, soit la version boulimique de « on se fait une soirée série ».  

C’est le studio de prod de toutes les séries à la mode, même les films produits par Netflix se démarquent de l’ensemble de l’offre cinématographique actuelle. L’exemple d’OKJA, projeté au festival de Cannes, confirme que Netflix est aujourd’hui devenu un grand studio de prod.

Les années 2000 étaient les années du Shopping Online, 2015 c’est l’année qui marque le début du cinéma à la maison. Netflix a amorcé une tendance, mais d’ici deux ans, on aura la plateforme Disney (qui a récemment fait l’acquisition de la FOX et de ce fait, de l’ensemble du catalogue du studio de production) pour concurrencer l’offre de Netflix. ADN propose essentiellement de l’animé japonais, Arte a son service de VOD, Canal+ aussi…

Pourquoi continuer à aller au cinéma, payer une séance 12€ (dans le meilleur des cas) quand pour moins de 10€ on peut avoir accès à une quasi-infinité de films, séries, animés et documentaires (bon par contre si vous vous abonnez à tous, l’addition risque d’être salée).

On continuera toujours à aller au cinéma pour voir Les Animaux Fantastique, Star Wars, les Marvel etc… Mais doit-on vraiment se déplacer pour aller voir Taxi 5 ou les Tuches 4 (ça c’est un autre débat).

Avec l’apparition des Smart TV qui proposent l’application Netflix ou tout simplement une Playstation 4 qui donne elle aussi accès à Netflix, Plex ou de la VOD, à quoi bon bouger de chez soi le dimanche après-midi pour aller s’enfermer dans une salle où on ne peut pas parler ni mettre pause… (à méditer).

En plus, c’est quand même vachement sympa les soirées films avec les copains, ou les après-midi Netflix and Chill avec sa moitié.

Du coup, est-ce-qu’on investirait pas dans un équipement sonore digne de ce nom ?

(Pour découvrir l’ensemble de l’offre Panasonic, c’est par Ici)

A savoir que la dernière saison de Game Of Thrones approche à grands pas, autant faire honneur aux deux (trop) longues années de production.

En Bonus, 
Cinq Films / Séries / Docu / Animés à voir sur Netflix

 

I Feel Pretty 
Une production Netflix. Le film Body Positiv par excellence !

Je Parle Seule, Blanche Cardin
Un des meilleur seul en scène du moment. Poilant et désopilant.

Outlander
L’une des meilleures adaptations de bouquin en série (j’ai contaminé tout le monde avec cette série). Et rien que pour le physique du personnage principal, on adhère.

 

72 Cutest Animals
Une jolie série de documentais animaliers sur les bébés animaux. Potentiel Kawai + 10 000.

Fairy Tail
(Alors là, je vous avoue une de mes passion secrète, je suis plutôt accro à l’animation japonaise)
C’est mignon, c’est drôle, il y a de l’action, on apprécie également la jolie double lecture que la série propose !Les 6 premières saisons sont disponibles sur Netflix, pour le reste il faudra encore patienter (ou s’abonner à ADN).

Et vous ? Quel est votre Top 5 Netflix (ou autre ?)

*Comme vous avez pu le comprendre, cet article est un partenariat.
Pourtant, je garantie une impartialité totale dans l’article. Le sujet et les mots sont de moi.

promocarrie