Histoire de mode

Élégance à la Française

Attaquons nous à un mythe, La Parisienne. Ou plus largement la française. Parce que oui, aux yeux des crédules américains, la France se résume à Paris et à la côte d’azur, du coup il paraît évident que les parisienne représentent la totalité de la population féminine française… Soit partons sur cette évidence !

Pour une fois les américains n’ont pas tort sur le fait que les françaises sont les femmes les plus élégantes du monde. Mais pourquoi avons nous cette merveilleuse réputation ?

Pour comprendre, il faut trouver un sujet de comparaison… Vu que j’adore me moquer des américains, partons sur une comparaison oncle Sam / Coq Français.

Les américains sont vulgaires, non ce n’est pas une question c’est une affirmation. Depuis les années 40 ils ne font que COPIER les collections parisiennes ! D’ailleurs rien de plus légitime pour un pays sans histoire de s’inspirer du pays qui a créé la notion de tendance (merci Louis XIV !). En fait, le fondement de notre élégance naturelle vient de notre histoire. Notre culture s’est construite sur de nombreuses années d’évolution !

La sobriété ! Voilà un maître mot ! Prenons un exemple, vous avez une soirée cocktail un peu chic, vous mettez quoi ? une petite robe (souvent noire) un maquillage harmonieux et peut être une petite folie au niveau des chaussures ou du sac à main. Voici la version française.

Version Américaine: combo ultime de coiffure ultra laquée + robe fourreau d’une couleur criarde + gros bijoux bien voyant (souvent des strass) + escarpins à plateau + sac à main assorti à la tenue + manucure ultra poussée + un maquillage sponsorisé par Ripolin ! Petit bonus, si elle a plus de 35 ans elle aura forcement du botox dans le front et du silicone dans les lèvre…

Nous avons abandonné les couleurs. Il est vrai que la garde robe des françaises est quand même dominée par le noir (y’a qu’a jeter un œil aux rayons Zara pour comprendre que le noir est ultra vendu dans l’hexagone). Certains trouverons ça tristes, moi je suis du genre à penser que c’est quand même la couleur de l’élégance et surtout ça limite le risque de ressembler à un perroquet (croyez moi ça arrive plus vite qu’on ne le pense !)

On a de VRAI icônes mode. Alors NON Kim Kardashian n’est pas une icône monde ! Nous on a des femmes comme Lou Doillon, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve… J’en passe et des meilleures ! Ça ce sont des icônes ! Alors on oubli Kim et on pense Catherine, ça ne peut être que bénéfique !

On est libérées ! Nous les françaises on fume, on boit, on jure, on dit ce qu’on pense et on porte ce qu’on veut. Ce serait mentir que dire que les états unis sont un pays aux mœurs libérés et ça mine de rien ça joue vachement sur l’attitude des femmes  !

Et pour vous, qu’est ce qui représente au mieux le look à la française ?

0 thoughts on “Élégance à la Française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *