Comment ne pas écrire sur cette GRANDE DAME. Cette femme qui, avant tout le monde a su mener des combats qu'on disait perdu d'avance. Cette politicienne, qui a siégé à une période où "la politique c'était une affaire d'hommes". Seulement 5 femmes étaient à l'assemblée quand, en 1975, elle propose sa loi de dépénalisation de l'avortement, et pourtant elle a été acceptée (non sans combat).

 

"Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin."

 

Pourquoi doit-on l'admirer ? 
Pour tout

 

Pour tous les combats qu'elle a mené, pour son engagement féministe. Elle est la Emmeline Pankurst Française. Son aînée s'est battue pour que les femmes aient une voix, elle, elle s'est battu pour que les femmes aient un droit fondamental : celui de disposer de leur corps. 

Mais le plus admirable chez cette femme, c'est que malgré un début de vie marqué par la violence de la déportation, elle était une miraculée, animée par une force de caractère et une bonté sans limite. 
Elle a lutté contre beaucoup de choses : le racisme, l'antisémitisme, l'absence de droits rationnels dans certains pays. 

On parle souvent de grands hommes, mais rarement de GRANDES FEMMES.

Pourtant elle l'est et avec tous les honneurs. 


Académicienne, elle fut la sixième femme élue (sur 8 au total, la majorité reste masculine), présidente de l'Assemblée Européenne, Ministre de la Santé, Ministre d'Etat et des affaires sociales... Une vie résolument bien remplie. Une vie au service de la république. 

Beaucoup l'ont dit, Simone Veil appartient à la France. Elle est une part résolument importante de notre histoire moderne. Elle est un modèle de combativité, mais surtout une source d'inspiration. 

Si cette femme a réussi à entreprendre tant de choses dans une période où Moulinex "gâtait la femme moderne", il n'y a aucune raison que nous, en 2017, nous ne puissions rien combattre. 

Rendu immortelle par la République, Simone Veil reposera au Panthéon, avec ses semblables : Marie et Pierre Curie, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet et tant d'autre personnages admirables de l'histoire de France. 


"Aujourd'hui, soixante ans après, un nouvel engagement doit être pris pour que les hommes s'unissent au moins pour lutter contre la haine de l'autre, contre l'antisémitisme et le racisme, contre l'intolérance. Les pays européens qui, par deux fois ont entraîné le monde entier dans des folies meurtrières ont réussi à surmonter leur vieux démons. C'est ici, où le mal absolu a été perpétré, que la volonté doit renaître d'un monde fraternel, d'un monde fondé sur le respect de l'homme et de sa dignité."

 

L'histoire de sa vie doit être racontée, expliquée aux différentes générations. Pour que son aura continue à inspirer. Pour que son combat ne meure pas dans le temps. Pour que sa voix reste dans nos mémoires.

Merci Madame 

promocarrie