Bienvenu à Grenade, une île du sud des Caraïbes. Ambiance cocotiers et plages de sable fin ! Le cadre est superbe, les cocktails sont géniaux ! Mais en plus de tout ça, on a eu la chance de tomber en pleine période de carnaval ! Les plumes et des paillettes étaient de sortie (et le rhum aussi). Le carnaval à Grenade sen compose de plusieurs évènements majeurs. 

Le lundi matin à 4h, il y a le "Jab jab" (le démon démon). Les gens sont enduits d'huile de moteur et déambules dans la ville. Cette tradition date de la période coloniale. Les esclave n'avaient pas la permission de participer au périodes de carnaval (réservés aux riches colons Français). Quand l'esclavage a été abolit, des groupes d'affranchis se sont couvert de mélasse pour rendre hommage à leurs pairs, mort en travaillant, ils se couvrent d'huile pour représenter le fantôme de l'esclave. Ça, c'est l'ancienne version de la célébration. Aujourd'hui, le jab jab est la représentation de l'espace entre la vie et la mort (préoccupation toujours aussi morbide donc). 

Voilà pour le programme du lundi matin. Après avoir bien bu, une sieste est de rigueur, pour recommencer le soir même avec la nuit des lumières. c'est un défilé avec des battons lumineux (apparemment c'est à faire, ce sera au programme de l'année prochaine). 

Mais ce que j'attendais avec le plus d'impatience c'est le carnaval "traditionnel"

Un carnaval, c'est un peut toutes mes passions réunies au même endroit : des plumes, des paillettes, des maquillages de scène et de la musique. Croyez moi, au carnaval de grenade, on est pas déçus ! Jugez s'en par vous même : 

 

 

Voilà un petit échantillonnage de ce que nous avons pu voir pendant ce Carnaval. Alors non ce n'est pas le Carnaval de Rio, à Grenade elles sont plus twerk que Samba, mais c'est quand même quelque chose à voir. 

Le carnaval se déroule tous les ans au mois d'août (aux alentours de 10).

Pour que vous ne restiez pas sur votre faim, en plus des photos, vous avez aussi droit à une vidéo du défilé (bande de petit veinards !). 

 

Allez on balance la Soca et on se met dans l'ambiance ! 


promocarrie