Petit point tendance aujourd'hui ! Nous allons parler d'un imprimé ultra fashion en ce moment : le WAX ! (ou "tissus africain").

Et si on vous disait que le wax en fait, c'est pas du tout, mais alors pas DU TOUT africain à la base (#InfoCoupDePoing). Ça mérite bien un petit historique tout ça non ? 

D'où le Wax tient-il ses origines ? Personne ne sera étonné d'apprendre que ce tissus est issu du colonialisme. C'est dans les colonies indonésiennes que les hollandais et les anglais ont trouvé l'inspiration. Et si on veut être vraiment précis, c'est dans les Batiks Javanais, qui étaient teints est colorés selon des méthodes ancestrales bien particulières, à base de plusieurs bains de couleurs et d'utilisation de cire pour créer des motifs. 

batik-print-fleuri
Exemple de Batik

Cette technique est ramenée en Europe à la fin du XIXème siècle et est utilisée pour faire des impressions colorées sur du coton. Le mélanges des différentes techniques donne alors naissance à un textile hydrophobe et sans envers. Les couleurs sont vives recto comme verso. 
Le gros plus de ce textile est que les couleurs ne fanent pas avec le temps.

Et le rapport avec l'Afrique, il est où ? 


Face au succès de ce nouveau tissus, les Hollandais décident de le produire en masse (#LaFastFashionNeDatePasD'Hier) et envoient un grand nombre de rouleaux vers le Ghana, pour diffuser leur nouvelle étoffe dans toute l'Afrique. Et vous vous en doutez bien, le Ghana va lui aussi vouloir sa part du marché. En 1960, le pays se lance lui aussi dans la production de Wax, pour concurrencer le produit Hollandais. Les frais de douanes sont mêmes augmentés par le pays pour favoriser le marché du Wax Ghanéen. D'autres pays africains, comme le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Sénégal ou le Togo vont suivre cette tendance et commencer à produire leur propre Wax. 
C'est à cause de cette production massive que le Wax va devenir, dans le consencius commun, un tissu représentatif de l'Afrique. Ce sont d'ailleurs les femmes qui le portent le mieux. Plus dingue encore, il existe un véritable "langage" du Wax. Selon le motif le vêtement prend une signification toute particulière : 

Si tu sors je sors
"Si tu sors, je sors" Préviens un mari des risques qu'il encourt s'il est infidèle
Génito
Le "Génito" wax de la femme aisée
Mon mari est capable
"Mon mari est capable" sous entendu, mon mari me comble

Depuis deux ans, on voit un réel engouement pour le Wax dans les collection occidentales. Toutes les icônes fashion en sont dingues et on les comprends. En période estivale, ces imprimés colorés font de vous un véritable rayon de soleil ! Que ce soit en total look ou par petites touches, le wax apporte un "je ne sait quoi" à une tenue.

Mêmes les maisons les plus traditionnellement françaises ont cédé à l'appel du wax. Repetto a proposé il y a quelques semaines 40 modèles exclusifs de sa fameuse Zizi en mode African Style.

Alors normalement après un article pareil, vous n'avez qu'une envie, craquer pour le wax ! Du coup voilà une petite sélection de pièces pour lesquelles vous allez sûrement craquer !

Lady Hood
80 days
80 Days
80 Days

J'espère que vous en savez maintenant un petit peu plus sur le Wax. Dites moi si vous êtes prête (ou prêt) à craquer pour cette tendance ! 

Xo et à Dimanche